Programme pancanadien de soutien aux victimes d’une vaccination

Les vaccins utilisés au Canada sont sûrs et efficaces. Ils sont créés selon les normes les plus strictes, après un examen approfondi et indépendant des preuves scientifiques. Leur innocuité et leur efficacité sont continuellement surveillées avant que les vaccins soient approuvés pour utilisation. Après l’approbation du vaccin, le Comité consultatif national de l’immunisation recommande comment il devrait être utilisé. Une fois que les vaccins sont publiquement disponibles, leur innocuité est régulièrement surveillée; si des problèmes d’innocuité sont relevés, ils peuvent être rapidement retirés du marché.

Comme tout acte médical, la vaccination comporte des risques. Chaque personne peut réagir différemment aux vaccins. Quand on envisage un vaccin, on devrait en discuter des risques et des avantages avec un(e) professionnel(le) de la santé qualifié(e). Les avantages de la vaccination sont considérables et bien attestés.

Comme tout médicament, les vaccins peuvent causer des réactions et des effets secondaires. Après la vaccination, les gens pourraient ressentir des effets secondaires légers. C’est normal; le corps acquiert une immunité contre la maladie évitable par la vaccination. Les réactions indésirables graves sont très rares – dans moins d’un cas sur un million – mais elles peuvent quand même se produire. Un petit nombre de Canadiens et Canadiennes subiront un « effet indésirable » après la vaccination; cet effet peut être provoqué par le vaccin ou par son administration.

Basé sur le modèle en place au Québec depuis plus de trente ans – et mettant le Canada au diapason de ses homologues du G7 qui ont des programmes similaires – un programme pancanadien de soutien aux victimes d’une vaccination est en cours de mise en œuvre par l’Agence de la santé publique du Canada. Ce programme concerne tous les vaccins approuvés par Santé Canada – sans égard à la faute.

Voir aussi : Innocuité des vaccins.


Dernière mise a jour : 05 février 2021