Le virus respiratoire syncytial (VRS)
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus respiratoire contagieux qui cause habituellement de légers symptômes semblables à ceux du rhume. Le VRS est très répandu dans le monde; au Canada, il est le plus actif en automne et en hiver (quand la population risque le plus de contracter le VRS et de tomber malade). Les symptômes du VRS sont habituellement semblables à ceux du rhume, et chez la plupart des gens, la maladie est généralement bénigne.
Le VRS entre dans l’organisme par la bouche, les yeux et le nez dans des gouttelettes infectées. Il se propage par les contacts étroits avec d’autres (p. ex. une personne infectée qui tousse ou éternue à côté de vous) ou par le partage d’articles personnels comme les boissons, lorsqu’on touche des surfaces contaminées (p. ex. un comptoir qu’une personne infectée a récemment touché ou à côté duquel elle a éternué).
Les symptômes apparaissent d’ordinaire deux à huit jours après l’exposition au VRS; ils peuvent inclure les suivants : toux, écoulement nasal, éternuements, respiration sifflante, fièvre, perte d’appétit et diminution de l’énergie.
Consultez nos ressources sur la vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) et partagez-les avec votre réseau!
Téléchargez nos feuillets de renseignements récemment créés au sujet des vaccins contre le VRS!
Feuillets de renseignements et tableau de programmes
Le virus respiratoire syncytial (VRS) : ce qu’il faut savoir
(feuillet de renseignements – PDF : 627 ko)
Prévention du VRS chez le nourrisson : ce qu'il faut savoir
(feuillet de renseignements – PDF : 643 ko)
Les vaccins contre le VRS durant la grossesse : ce qu'il faut savoir
(feuillet de renseignements – PDF : 538 ko)
Produits disponibles au Canada pour protéger contre le virus respiratoire syncytial (VRS)
(tableau – PDF : 415 ko)
Vidéos à l'intention des patients
Protéger les nourrissons contre le VRS
Prévenir le VRS : ce qu’il faut savoir
En savoir davantage sur le VRS : L’histoire d’Eitan
Vidéos à l'intention des parents et proches aidants
Affiches
Images pour médias sociaux
Y a-t-il un vaccin qui protège contre le virus respiratoire syncytial (VRS)?
(image pour Twitter – .png : 1,7 mo)
Y a-t-il un vaccin qui protège contre le virus respiratoire syncytial (VRS)?
(image pour Facebook – .png : 974 ko)
Avez-vous entendu parler du palivizumab (PVZ) ou du nirsévimab?
(image pour Facebook – .png : 141 KB)
Déclarations du CCNI
- Déclaration sur la prévention de la maladie causée par le virus respiratoire syncytial chez les personnes âgées. 12 juillet 2024. Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI).
- Résumé de la déclaration du CCNI du 12 juillet 2024 : Déclaration sur la prévention de la maladie causée par le virus respiratoire syncytial chez les personnes âgées. 12 juillet 2024. Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI).
- Guide canadien d’immunisation : Vaccins contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Mise à jour du chapitre : août 2024. Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
- Déclaration sur la prévention de la maladie causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons. 17 mai 2024. Comité consultatif national sur l'immunisation (CCNI).
- Résumé de la déclaration du CCNI du 17 mai 2024 : Déclaration sur la prévention de la maladie causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons. 17 mai 2024. Comité consultatif national sur l'immunisation (CCNI).
- Examen systématique supplémentaire des évaluations économiques : Déclaration sur la prévention de la maladie causée par le virus respiratoire syncytial chez les nourrissons. 17 mai 2024. Comité consultatif national sur l'immunisation (CCNI).
- Virus respiratoire syncytial (VRS) : Guide canadien d’immunisation. Agence de la santé publique du Canada. 21 juin 2024.
- Virus respiratoire syncytial (VRS) : Prévention et risques. Agence de la santé publique du Canada. Mai 2024.