Le tétanos
Le tétanos est une maladie bactérienne grave qui peut affecter n’importe qui. Il est causé par les spores produites par la bactérie Clostridium tetani. Ces spores sont présentes dans tous les environnements de la planète, en particulier dans les sols, la poussière et les intestins/les fèces des humains et des animaux.
Quand ces spores pénètrent dans l’organisme, elles se transforment en bactéries. Ces bactéries émettent ensuite une neurotoxine (un poison qui affecte le système nerveux) pouvant causer des spasmes musculaires et une raideur qui commence d’habitude dans la mâchoire et le cou. Il devient difficile d’ouvrir la bouche, d’où le terme anglais « lockjaw » (mâchoire barrée) parfois employé pour désigner le tétanos.
Contrairement à bien d’autres maladies évitables par la vaccination, le tétanos ne peut pas se propager d’une personne à l’autre. Au lieu de cela, les spores du tétanos entrent souvent dans l’organisme par des plaies contaminées par des fèces, de la poussière ou de la terre (p. ex. quand on se coupe en faisant du jardinage ou qu’on se perce la peau en marchant sur un clou contaminé). Les spores peuvent aussi pénétrer dans l’organisme par des plaies ayant de la peau morte (comme les gelures et les brûlures), des morsures d’animaux et par la consommation de drogues injectables.
Consultez nos ressources sur la vaccination contre le tétanos et partagez-les avec votre réseau!
Vidéo
Tétanos. Protégez-vous. Faites-vous vacciner.
Images pour médias sociaux
Guide de poche pour les vaccinateurs et vaccinatrices : Vaccins à composants dcaT/DCaT/VPI
(PDF : 615 ko)