Immunize Canada - immunize.ca

Les parents

La vaccination est le meilleur moyen de protéger la santé de votre enfant contre des maladies qui pourraient causer des complications et des torts graves. Les vaccins sont sûrs et efficaces.

Il est important de faire vacciner vos enfants à temps pour qu’ils reçoivent la protection dont ils ont besoin le plus tôt possible. Certains parents ont peur que l’administration de plusieurs vaccins ne surcharge le système immunitaire de leur enfant. Ce n’est pas le cas. Au contraire, les vaccins renforcent le système immunitaire et préparent l’organisme de votre enfant à monter les défenses dont il a besoin pour combattre les maladies avant d’y être exposé.

En retardant la vaccination ou en refusant de faire vacciner votre enfant, vous exposez cet enfant et d’autres personnes aux maladies, surtout les enfants et les adultes qui reçoivent des soins médicaux qui affaiblissent leur système immunitaire, comme les traitements contre le cancer, et les personnes qui ont des maladies chroniques (maladies cardiaques, maladies pulmonaires, diabète). Cela met aussi d’autres personnes à risque, comme les nouveau-nés trop jeunes pour se faire vacciner et les personnes âgées. Plus il y a de gens vaccinés, plus cela réduit la propagation des maladies, et donc le risque pour tout le monde.

Liste de contrôle pour la visite de vaccination de votre enfant :

  • Apportez le carnet de vaccination de l’enfant pour qu’il soit mis à jour.
  • Apportez le jouet favori de l’enfant pour le réconforter pendant l’intervention.
  • Prenez rendez-vous pour que le prochain vaccin de l’enfant soit administré à temps.

 

Les parents, les autres membres du ménage et les grands-parents ont besoin d’être vaccinés eux aussi. Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccins pour ne pas infecter d’autres personnes avec une maladie évitable par la vaccination.

Pour en savoir plus sur la vaccination des enfants, consultez :

Le guide pour les parents de la Société canadienne de pédiatrie : Les vaccins : Avoir la piqûre pour la santé de votre enfant (4e édition). À commander en ligne ou à consulter à la bibliothèque locale.

Le Guide sur la vaccination à l’intention des parents de l’Agence de la santé publique du Canada.

Vaccins. Allô les ados! de l’Agence de la santé publique du Canada.

Le guide Vous décidez de ne pas faire vacciner votre enfant? Connaissez vos risques et vos responsabilités de la Société canadienne de pédiatrie.


Dernière mise a jour : 06 octobre 2017