Immunize Canada - immunize.ca

Innocuité des vaccins

Les vaccins utilisés au Canada sont sûrs et efficaces. Ils sont créés selon les normes les plus strictes, et leur innocuité et leur efficacité sont continuellement surveillées.

 

Il faut en moyenne environ 10 ans de recherche-développement avant qu’un vaccin soit soumis à l’approbation de Santé Canada. Après l’approbation du vaccin, le Comité consultatif national de l’immunisation recommande comment il devrait être utilisé.

Une fois que les vaccins sont publiquement disponibles, leur innocuité est régulièrement surveillée par :

  • l’Agence de la santé publique du Canada, par le biais de son Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l’immunisation (SCSESSI), avec l’aide des autorités de santé publique et de chaque professionnel de la santé.
  • IMPACT (le Programme canadien de surveillance active de l’immunisation), un réseau national de surveillance active des effets secondaires suivant l’immunisation, des échecs vaccinaux et de certaines maladies infectieuses de l’enfance qui sont ou deviendront évitables par la vaccination; ce réseau est déployé dans les hôpitaux pédiatriques.

 

Comme tout acte médical, la vaccination comporte des risques. Chaque personne peut réagir différemment aux vaccins. Quand vous envisagez un vaccin, vous devriez en discuter des risques et des avantages avec une dispensatrice ou un dispensateur de soins de santé qualifié(e). Les avantages de la vaccination sont considérables et bien attestés.

Pour en savoir plus sur l’innocuité des vaccins :

Société canadienne de pédiatrie – Soins de nos enfants

Agence de la santé publique du Canada – La sécurité des vaccins au Canada (sur YouTube)

Agence de la santé publique du Canada – La sécurité des vaccins au Canada (affiche).

Vaccine Safety Net, un réseau mondial de sites Web évalués par l’Organisation mondiale de la santé, qui présente des informations fiables sur l’innocuité des vaccins.


Dernière mise a jour : 27 avril 2017