Sensibilisation au VPH
Les infections au virus du papillome humain (VPH) sont les infections transmissibles sexuellement (ITS) les plus courantes dans le monde. Il existe plus de 100 types de papillomavirus humains, dont 40 affectent la région anale et génitale. En effet, il est possible d’être infecté par plusieurs types de VPH en même temps. La plupart des infections au VPH ne causent pas de symptômes, et le corps élimine le virus en deux ans dans la majorité des cas. Cependant, il arrive que le VPH persiste dans l’organisme et puisse entraîner des verrues génitales/anales, ainsi que divers cancers, notamment du col de l’utérus, du pénis, de la tête et du cou.
Le VPH se transmet principalement par des rapports sexuels impliquant un contact peau à peau, tels que les rapports vaginaux, oraux (sur l’anus ou les organes génitaux), les caresses manuelles et les rapports anaux, entre autres. Il peut se propager d’un partenaire à l’autre, même si la personne infectée ne présente aucun symptôme visible, comme des verrues. Le VPH peut également se transmettre par contact avec des verrues causées par le virus.
Bien que rare, une transmission du parent biologique au bébé peut survenir lors de l’accouchement, si le parent a une infection génitale au VPH lors de l'accouchement. Toute personne, quel que soit son âge, son sexe ou son orientation sexuelle, peut contracter le VPH. Cependant, certains groupes sont plus exposés que d’autres. Les personnes ayant déjà eu une infection transmissible sexuellement (ITS) ou celles dont le système immunitaire est affaibli (par exemple, celles vivant avec le VIH) présentent un risque plus élevé de contracter le VPH.
Consultez nos ressources sur la vaccination contre le VPH et partagez-les avec votre réseau!
Pour les professionnels de la santé
Campagnes et matériel de sensibilisation
Groupe de travail sur le VPH en Ontario
Pour le public
Les infographies
Protéger votre enfant contre le virus du papillome humain (VPH) : Pour les parents
(infographie – PDF : 722 ko)
Pourquoi les garçons et les hommes ont besoin du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) eux aussi
(infographie – PDF : 512 ko)
Les fiches d'information
Le virus du papillome humain (VPH) : ce qu'il faut savoir
(feuillet de renseignements – PDF : 609 ko)
Les tableaux des programmes
Âges et niveaux scolaires pour lesquels les vaccins contre le VPH sont systématiquement administrés, par province et territoire
(tableau – PDF : 89 ko)
Les vidéos
L’histoire de Neil et Alison : Parlez avec votre médecin au sujet de la protection contre le VPH
Shorts YouTube de Immuniser le Canada
L’histoire de Neil : Parlez avec votre médecin au sujet du vaccin contre le VPH.
une courte vidéo créée par Immunisation Canada
L’histoire de Neil : L’importance de la vaccination contre le VPH
une courte vidéo créée par Immunisation Canada
La Dre Vivien Brown : Se protéger contre le VPH
une courte vidéo créée par Immunisation Canada
Êtes-vous protégé·e contre le VPH?
une courte vidéo créée par Immunisation Canada
Vaut-il la peine d’acheter le vaccin contre le VPH?
une courte vidéo créée par Immunisation Canada
Le VPH chez les garçons et les hommes
une courte vidéo créée par La Science d’Abord et Immunisation Canada
une courte vidéo créée par Immunisation Canada
Pour les professionnels de la santé
Guide de poche pour les vaccinateurs et vaccinatrices
Guide de poche pour les vaccinateurs et vaccinatrices : Vaccination contre le VPH
(guide de poche – PDF : 574 ko)
Notre guide de poche se veut un outil pour les professionnel·les de santé qui veulent en savoir plus sur les vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) afin de pouvoir présenter des recommandations fermes et éclairées à leurs patientes et patients.
Le présent guide de poche cite les recommandations du chapitre sur le vaccin contre le virus du papillome humain dans le Guide canadien d’immunisation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), ainsi que les informations des monographies des produits GARDASILMD9 de Merck et CERVARIXMD de GlaxoSmithKline.
Veuillez noter que ce guide de poche doit être révisé. En particulier, les calendriers recommandés pour la vaccination contre le VPH seront examinés. Immuniser le Canada publiera sous peu une version mise à jour de ce guide de poche.
Webinaires
Comment conseiller vos patient•es : Aperçu sur les dernières recommandations du CCNI sur les vaccins contre le VPH (en anglais)
Déclarations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)
Mise à jour des recommandations sur les vaccins contre le virus papillome humain. Comité consultatif national de l’immunisation. 24 juillet 2024.
Résumé de la déclaration du CCNI du 24 juillet 2024 : Mise à jour des recommandations sur les vaccins contre le virus papillome humain. Comité consultatif national de l’immunisation. 24 juillet 2024.
Campagnes et matériel de sensibilisation
Campagne Le VPH? Moi?
La campagne « Le VPH? Moi? » veut attirer l’attention sur le fait que n’importe qui peut attraper le VPH. Nous espérons que les gens de nombreux horizons se verront reflétés dans cette campagne, y trouveront les informations nécessaires pour se protéger contre le VPH et prendront une décision éclairée sur la vaccination contre ce virus.
Le VPH est la maladie transmise sexuellement la plus courante au monde; il est estimé que 75 % des Canadiennes et des Canadiens sexuellement actifs qui n’ont pas été immunisés contre le VPH contracteront une infection à VPH tôt ou tard dans leur vie. Quand il a été introduit en 2006 au Canada, le vaccin contre le VPH était seulement offert aux filles, ce qui a amené de nombreuses personnes à croire que le VPH était une maladie qui ne concernait que les filles et les femmes. Cependant, ce n’est pas le cas. Le VPH peut affecter toute personne, quel que soit son genre, et peut mener à des verrues génitales et à divers cancers, comme ceux du pénis, du col de l’utérus, de la tête et du cou.
Nous pouvons tous nous protéger et aider à protéger les autres contre cette maladie extrêmement prévalente. Demandez à votre professionnel·le de santé comment obtenir le vaccin contre le VPH. Parce que oui, vous aussi vous pouvez attraper le VPH. Et vous pouvez vous protéger contre l’infection à VPH!