Les oreillons

Les oreillons sont une infection virale contagieuse causée par le virus des oreillons. Depuis l’introduction du vaccin contre les oreillons au Canada en 1969 et le succès des programmes d’immunisation qui ont suivi, les cas d’oreillons au Canada ont diminué de plus de 99 %. Mais il continue d’y avoir des cas et des éclosions d’oreillons au Canada, et les oreillons demeurent endémiques dans de nombreux pays du monde.

Certaines personnes qui ont les oreillons ne présentent aucun symptôme ou n’ont que des symptômes très légers, mais le symptôme le plus courant des oreillons est l’enflure des glandes salivaires. Ces glandes se trouvent juste sous les oreilles, et quand elles deviennent enflammées, elles peuvent gonfler et causer une sensibilité à la palpation de la mâchoire et de la douleur en mangeant. Les autres symptômes peuvent être la fièvre, le mal de tête, la fatigue, les douleurs musculaires, la bouche sèche, la perte d’appétit. Dans les cas graves, les oreillons peuvent mener à la méningite (une inflammation des enveloppes du cerveau et de la moelle épinière) et à l’encéphalite (une inflammation du cerveau). Dans de rares cas, ces deux états peuvent mener à des problèmes neurologiques permanents, comme des convulsions et la paralysie. La surdité permanente est un autre effet secondaire possible d’une infection par les oreillons. Cependant, elle est rare elle aussi. Les oreillons peuvent aussi mener à une inflammation des testicules (orchite) ou des ovaires (oophorite). Dans de rares cas, cette inflammation peut causer l’infertilité (l’incapacité d’avoir des enfants).

Consultez nos ressources sur la vaccination contre les oreillons et partagez-les avec votre réseau! 

Pour le public 

Pour les professionnels de la santé

Campagnes et matériel de sensibilisation

''''

Le virus des oreillons entre dans l’organisme par le nez ou la bouche. Les oreillons se propagent par les contacts étroits avec d’autres (p. ex. en toussant ou en éternuant près de quelqu’un ou en partageant des articles personnels comme des boissons) ou par contact direct avec le mucus ou la salive d’une personne infectée, puis l’entrée de ces fluides dans le nez ou la bouche.

N’importe qui peut attraper les oreillons, mais les personnes dont le système immunitaire est affaibli (les personnes immunodéprimées) et/ou celles qui ont des problèmes de santé chroniques ont tendance à avoir des infections à oreillons plus sévères.

Pour le public 

Les fiches d'information

Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons : ce qu’il faut savoir

(feuillet de renseignements – PDF : 702 ko)

Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) : ce qu'il faut savoir

Oreillons : Ce qu’il faut savoir

(feuillet de renseignements – PDF : 584 ko)

Oreillons: ce qu'il faut savoir

 

Pour les professionnels de la santé 

Guide de poche pour les vaccinateurs et vaccinatrices

Guide de poche pour les vaccinateurs et vaccinatrices : Vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons

(guide de poche – PDF : 656 ko)

Guide de poche pour les vaccinateurs et vaccinatrices : Vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons

Notre guide de poche se veut un outil pour les professionnel·les de santé qui veulent en savoir plus sur les vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) afi n de pouvoir présenter des recommandations fermes à leurs patientes et patients.

Le présent guide de poche cite les recommandations des chapitres sur le vaccin contre la rougeole, le vaccin contre la rubéole et le vaccin contre les oreillons du Guide canadien d’immunisation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)

Déclarations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)

Campagnes et matériel de sensibilisation  

Affiches 

​​​​​​Les oreillons. Contagieux. Évitables.

(affiche – PDF : 229 ko)

Les oreillons. Contagieux. Évitables - affiche

 

 


Dernière mise a jour : 14 février 2025