Gestion de la douleur lors de la vaccination (pour cliniciens)

Les immunisations sont les procédures en soins de la santé les plus courantes et récurrentes pendant l’enfance. Pour la plupart des enfants, ces procédures peuvent causer un stress injustifié et de l’anxiété qui peut amener la non-observance aux interventions de soins de santé recommandées à long terme et les vaccinations manquées. Mais les professionnels de la santé comme les médecins, infirmières et pharmaciens peuvent aider.

Les lignes directrices de pratique clinique (GPC) élaborées par l’Équipe Help ELiminate Pain in KIDS (HELPinKIDS) de l’Université de Toronto offrent quatre étapes qui démontrent comment les professionnels de la santé peuvent aider à atténuer la douleur pendant la vaccination des enfants, et comment présenter des conseils aux parents.

Vous trouverez ci-dessous un guide de référence à l’intention les professionnels des soins de santé. Le guide donne des conseils pour réduire la douleur chez les enfants durant la vaccination.

Guides

Pain Management Guide_clinicians_f_0.jpg

Les 5 P : Prise en charge de la douleur durant les injections de vaccins

(PDF : 160 ko)

Guide du clinicien : Enfants de 3 ans et moins

Ce sont des moyens scientifiquement prouvés de réduire la douleur chez les enfants durant la vaccination. Parlez-en aux parents et préparez-vous à l’avance pour rendre la prochaine séance de vaccination moins douloureuse.

Ressources additionnelles

Immunisation Canada. Pour réduire la douleur de la vaccination chez les enfants de moins de 3 ans : Guide parental.

Immunisation Canada. Pour réduire la douleur de la vaccination chez les enfants et les ados : Guide parental.

 


Dernière mise a jour : 26 avril 2019