Femmes enceintes et allaitantes

Pourquoi est-il important d’être vaccinée avant et pendant la grossesse?

La vaccination protège contre des maladies qui peuvent faire beaucoup de tort. Une femme enceinte immunisée protège aussi son bébé. Et elle continue à partager cette protection avec son bébé durant l’allaitement, mais cette protection n’est pas de longue durée et diminue au fil du temps. (Voilà la raison pour laquelle il est important que les bébés soient vaccinés.) Il est particulièrement important de rester à jour dans vos vaccins et de vous faire vacciner pendant votre grossesse pour prévenir certaines maladies et leurs complications. Discutez de votre statut vaccinal avec votre professionnel de la santé et demandez-lui quels sont les vaccins recommandés pour vous.

La vaccination est-elle sûre pendant la grossesse?

La vaccination pendant la grossesse est sans danger, et c’est le meilleur moyen de protéger la femme enceinte et le bébé contre des maladies qui pourraient leur causer du tort. Certains vaccins sont recommandés avant la grossesse, et d’autres peuvent être administrés aux femmes enceintes. Les vaccins qu’il est recommandé de recevoir avant la grossesse sont les vaccins vivants atténués; les vaccins inactivés peuvent généralement être administrés pendant la grossesse.

Tous les vaccins sont sûrs pendant l’allaitement.

Les vaccins à envisager avant et pendant la grossesse

Il est important de rester à jour dans vos vaccins, avant et pendant votre grossesse, pour préserver votre santé et celle de votre bébé. Avant de planifier une grossesse, assurez-vous d’avoir reçu toutes vos immunisations recommandées aux adultes. Certains vaccins sont d’une importance particulière pendant la grossesse, comme le vaccin contre la grippe.

Votre grossesse est aussi un excellent moment pour vous renseigner sur les vaccins dont votre bébé aura besoin pour rester en santé. Visitez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada pour en savoir plus. Discutez de votre statut vaccinal avec votre professionnel de la santé et demandez-lui quels sont les vaccins recommandés pour vous et votre bébé.

Voici les vaccins à envisager avant la grossesse ou juste après l’accouchement :

  • Vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons

 

Voici les vaccins à envisager avant et pendant la grossesse :

  • Vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B
  • Vaccin contre la grippe saisonnière
  • Vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche

 

Certaines femmes peuvent avoir besoin d’autres vaccins avant, pendant et après leur grossesse. Adressez-vous à votre professionnel de la santé pour en savoir plus.

Pour plus de détails, visitez le site Web de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.  


Dernière mise a jour : 15 avril 2019