Varicella (chickenpox)
Canadian Immunization Guide: Evergreen Edition
Evergreen edition presents information on the immunizing agents available in Canada and their use in the prevention of communicable diseases.
Guide canadien d'immunisation : Edition évolutive
Le présent Guide (édition évolutive) contient des renseignements sur les agents immunisants disponibles au Canada et sur leur utilisation en vue de prévenir les maladies transmissibles.
Is varicella vaccination associated with pediatric arterial ischemic stroke? A population-based cohort study
No increased risk of arterial ischemic stroke was found after varicella (chickenpox) vaccination. Parents and clinicians should be reassured about the safety of the varicella vaccine.
What would happen if we stopped vaccinations?
Emphasizes that while vaccination programs have eliminated or significantly reduced many vaccine-preventable diseases, these diseases still exist and can once again become common and deadly if vaccination coverage does not continue at high levels.
Couverture vaccinale des adultes canadiens : résultats de l'Enquête nationale sur la vaccination des adultes de 2014
L’Enquête nationale sur la vaccination des adultes (ENVA) permet de mesurer la couverture vaccinale dans la population adulte au Canada et d’évaluer les progrès réalisés dans l'atteinte des cibles nationales. Le prochain cycle de l’ENVA aura lieu en 2016. L’Agence de la santé publique du Canada continuera à collaborer avec les provinces, les territoires et les autres intervenants afin d’améliorer les méthodes d’évaluation de la couverture vaccinale. L’éducation du public et des professionnels et les campagnes de sensibilisation continueront également de promouvoir les avantages et l’innocuité de l’immunisation au Canada.
Couverture vaccinale des enfants canadiens : points saillants de l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants de 2013 (ENCVE)
L’Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE) de 2013 constitue la plus grande enquête sur la couverture vaccinale nationale au Canada. Ses résultats indiquent que la majorité des enfants canadiens sont immunisés contre les maladies évitables par la vaccination, mais qu'on peut améliorer la situation en ce qui a trait aux doses de rappel.
La prévention de la varicelle : les recommandations à l'égard de la vaccination antivaricelleuse systématique à deux doses chez les enfants
Le présent document de principes expose les raisons d'une stratégie de vaccination à deux doses au Canada, de même que les recommandations justifiant un calendrier de vaccination antivaricelleuse à deux doses pour tous les enfants canadiens. Les enfants qui ont reçu une dose du vaccin et n'ont pas subi d'infection postvaccinale devraient se faire administrer une seconde dose du vaccin contre la varicelle. Le présent document de principes remplace celui de 2005 que la Société canadienne de pédiatrie a publié sur la prévention de la varicelle.
Mise à jour des recommandations relatives à l'utilisation d'immunoglobulines antivaricelleuses (VarIg) pour la prévention de la varicelle chez les patients à risque : Une déclaration du comité consultatif (DCC)
Les faits saillants mettent en relief des informations clés pour les vaccinateurs. On recommande les VarIg aux personnes à plus haut risque de présenter une varicelle grave en cas d’exposition. Ces personnes incluent : les femmes enceintes non-immunes; les nouveau-nés dont la mère a développé la varicelle dans les 5 jours précédant l’accouchement ou les 48 heures qui ont suivi l’accouchement; certains nouveau-nés en soins intensifs néonataux ou pédiatriques; les personnes immunodéprimées non-immunes, y compris les personnes réceptives infectées par le VIH et les receveurs de greffe de cellules souches hématopoïétiques.
Mise à jour sur le vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons, et la varicelle et les convulsions fébriles
Faits saillants à l’intention des professionnels de la santé
Preuve d'immunité contre la varicelle - Mise à jour de 2015 : Une déclaration d'un comité consultatif (DCC)
Met en relief des informations clés pour les vaccinateurs. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande actuellement un calendrier de vaccination à deux doses contre la varicelle pour tous les enfants âgés de 12 mois à 12 ans. Les adolescents (de 12 à 17 ans) et les adultes (18 ans et plus) susceptibles doivent également être vaccinés. Le Guide canadien d'immunisation énumère les critères de preuve d'immunité.