Adultes ayant des troubles médicaux chroniques

Les vaccins sont un moyen sûr et efficace de se protéger contre les maladies évitables par la vaccination et contre la propagation de ces maladies. La vaccination est particulièrement importante pour les adultes ayant des troubles médicaux chroniques, qui sont plus susceptibles d’éprouver des complications à la suite de maladies infectieuses – comme une maladie plus grave et plus longue, l’hospitalisation et même la mort.

Si vous avez un trouble médical chronique ou si vous êtes en contact étroit avec un malade chronique, parlez à votre professionnel de la santé, votre infirmière, votre pharmacien ou votre service de santé publique local de votre statut vaccinal et des vaccins recommandés dans votre cas.

Voici une liste des vaccins recommandés aux personnes ayant certains troubles médicaux chroniques. Si vous avez une maladie chronique qui ne figure pas sur cette liste, consultez votre professionnel de la santé, votre infirmière, votre pharmacien ou votre service de santé publique local au sujet des vaccins qui vous protégeront.

Maladie cardiaque chronique

Les personnes atteintes d’une maladie cardiaque chronique sont plus vulnérables aux complications graves des infections virales et bactériennes, qui peuvent aggraver leur trouble cardiaque et entraîner une hospitalisation.

Aux personnes atteintes d’une maladie cardiaque chronique, il est recommandé d’administrer le vaccin annuel contre l’influenza (la grippe) et le vaccin contre le pneumocoque.  

Maladie pulmonaire chronique

Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire chronique, dont l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la fibrose kystique ou une autre affection des poumons, sont plus vulnérables aux complications de l’influenza et des infections à pneumocoques. Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire chronique ont des voies respiratoires fragiles dont l’état peut s’aggraver avec une infection, même si leurs symptômes sont légers ou bien contrôlés.

Aux personnes atteintes d’une maladie pulmonaire chronique, y compris les fumeurs, il est recommandé d’administrer le vaccin annuel contre l’influenza (la grippe) et le vaccin contre le pneumocoque.

Diabète

Les personnes diabétiques – même si leur diabète est bien géré – ont souvent des complications qui peuvent nuire à la capacité de leur système immunitaire de combattre les infections. Cela rend ces personnes plus vulnérables aux complications et aux hospitalisations dues aux infections.

Aux personnes diabétiques, il est recommandé d’administrer le vaccin annuel contre l’influenza (la grippe) et le vaccin contre le pneumocoque.

Maladie du foie chronique

Les personnes atteintes d’une maladie du foie chronique ont une fonction immunitaire affaiblie qui peut limiter leur capacité de combattre les infections et augmenter leur risque de complications et d’hospitalisation.

Aux personnes atteintes d’une maladie du foie chronique, il est recommandé d’administrer les vaccins contre le pneumocoque et contre l’hépatite A et l’hépatite B. Le vaccin annuel contre l’influenza est également recommandé.

Maladie rénale chronique

Les personnes qui ont une maladie rénale chronique ou qui sont en dialyse sont plus vulnérables aux infections par des maladies évitables par la vaccination, qui peuvent entraîner des complications et des hospitalisations.

Aux personnes atteintes d’une maladie du rein ou qui sont en dialyse, il est recommandé d’administrer les vaccins contre l’hépatite B et contre le pneumocoque. Le vaccin annuel contre l’influenza est également recommandé.


Dernière mise a jour : 15 avril 2019