Immunisation Canada      Immunize Canada

Innocuité des vaccins

Les vaccins utilisés au Canada sont très sûrs. Ils sont mis au point conformément aux normes les plus élevées et leurs innocuité et efficacité sont continuellement vérifiées.

Un processus de recherche et développement d’une durée moyenne de dix ans est nécessaire avant qu’un vaccin puisse être homologué par Santé Canada (lien externe). Après l’homologation, le Comité consultatif national de l’immunisation (lien externe) émet une recommandation sur son utilisation.

La sécurité des vaccins est contrôlée par le Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l’immunisation (SCSESSI) de l’Agence de la santé publique du Canada (lien externe) avec l’assistance des autorités de santé publique et des dispensatrices et dispensateurs de soins de santé. Le Programme canadien de surveillance active de l’immunisation (IMPACT) (lien externe) est un réseau national de surveillance active installé dans des hôpitaux pédiatriques afin de dépister les réactions indésirables liées aux vaccins, les échecs vaccinaux et certaines maladies infectieuses infantiles qui peuvent être prévenus par un vaccin ou qui pourront l’être bientôt.

Comme pour tout acte médical, la vaccination comporte certains risques. Les réactions aux vaccins varient d’une personne à l’autre. Quand on considère la vaccination, on devrait discuter des risques et des bienfaits avec un(e) professionnel(le) de la santé qualifié(e). Les bienfaits de la vaccination sont considérables et bien établis.

Référence

Agence de la santé publique du Canada. Guide canadien d’immunisation. Édition évolutive. Comparaison des effets des maladies et des vaccins. (lien externe)