Immunisation Canada      Immunize Canada

Activité « Demandez aux experts »

Vidéo : Parlons immunisation – Demandez aux experts

25 avril 2016 (00:59:13). Veuillez cliquer sur l’image ci-haut pour regarder la vidéo (lien externe).

Pour souligner la Semaine nationale de promotion de la vaccination (SNPV), Immunisation Canada a invité les membres du public à poser leurs questions sur la vaccination à un panel d’experts.

Panel d’experts

Photo de Dre. Noni MacDonaldDre Noni MacDonald (animatrice)

Dre MacDonald est professeure de pédiatrie (maladies infectieuses) à l’Université Dalhousie et au Centre de soins de santé IWK de Halifax (Canada). Elle a été doyenne de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie, la première femme au Canada à occuper un tel poste. Les vaccins sont parmi ses principaux sujets d’intérêt, notamment leur innocuité, la réticence face à la vaccination, l’atténuation de la douleur, la sensibilisation et les politiques vaccinales, surtout dans son travail avec l’Organisation mondiale de la santé et le Health Policy and Translation Group du Centre canadien de vaccinologie. Elle a publié plus de 350 articles; elle est rédactrice en chef fondatrice de la revue Paediatrics & Child Health et ancienne rédactrice en chef du JAMC ( Journal de l’Association médicale canadienne). Dre MacDonald est reconnue depuis longtemps au Canada et à l’étranger comme porte-parole de la santé des enfants et des jeunes et comme chef de file dans les domaines des maladies infectieuses pédiatriques et de la santé mondiale.

Photo de Dre. Nicole Le SauxDre Nicole Le Saux

Dre Le Saux est experte clinique à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi médecin spécialiste des maladies infectieuses au CHEO, où elle occupe actuellement le poste de directrice médicale de la Prévention et du contrôle des infections. Elle est agréée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine interne, en maladies infectieuses et en anatomo-pathologie. Elle est aussi membre active du bureau des examinateurs en maladies infectieuses du Collège royal. Dre Le Saux siège à de nombreux comités, dont le sous-comité des maladies infectieuses de la Société canadienne de pédiatrie et le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses de l’Immunisation (CCPMI-I) de l’Ontario. Elle a beaucoup publié dans les domaines des vaccins et des maladies cliniques infectieuses.

Photo de Dre. Allison McGeerDre Allison McGeer

Dre McGeer a été formée en médecine interne et en maladies infectieuses à l’Université de Toronto, puis elle a fait des études postdoctorales en épidémiologie hospitalière à l’hôpital Yale–New Haven en 1989-1990 avant de retourner à l’hôpital Mount Sinai. Ses travaux de recherche portent sur l’épidémiologie des infections grippales, la prévention des infections nosocomiales et la vaccination des adultes.

Photo de Dr. Ian GemmillDr Ian Gemmill

Dr Gemmill est médecin-hygiéniste de la Santé publique de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington depuis 1997. De 1981 à 1997, il a été médecin de santé publique adjoint pour Santé publique Ottawa; avant d’amorcer sa carrière en santé publique, il a exercé la médecine de famille à Brampton (Ontario). Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s de Kingston (Ontario), il est aussi associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en santé publique et en médecine préventive, membre honoraire à vie de l’Association canadienne de santé publique (ACSP) et fellow du Collège des médecins de famille du Canada.


Vos commentaires sont importants!

Veuillez répondre à notre sondage en ligne.

Cette activité est rendue possible grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada.

Mise à jour : 24 mai 2016