Immunisation Canada      Immunize Canada

Pneumococcie

La bactérie pneumocoque est la principale cause d’infections bactériennes chez les enfants et une cause fréquente d’infections chez les adultes. L’infection se manifeste d’abord dans le nez ou dans la gorge où elle peut persister pendant des semaines, voire des mois. Plusieurs personnes n’auront aucun symptômes, mais chez d’autres, des maladies à pneumocoque graves peuvent survenir, comme : l’otite moyenne aiguë (infection de l’oreille), la sinusite aiguë (sinus), la bronchite aiguë ou la pneumonie (poumons), la bactériémie ou la septicémie (sang), la méningite (système nerveux central), l’endocardite (cœur), l’arthrite septique (articulations), l’ostéomyélite (os), la péritonite (membrane de la cavité abdominale).

L’infection à pneumocoque est l’une des complications les plus courantes de l’influenza saisonnière et de la pandémie de grippe H1N1.

Certaines personnes présentent un risque plus élevé de complications graves de la maladie. Parmi celles-là : les très jeunes, les personnes de 65 ans et plus, et les personnes avec des problèmes de santé comme une maladie du cœur ou du poumon, une insuffisance rénale, le diabète, l’infection à VIH, une asplénie anatomique ou physiologique, ou certains types de cancer.

Les antibiotiques étaient naguère efficaces dans le traitement de ces infections, mais la maladie est devenue plus résistante aux antibiotiques, rendant plus difficile le traitement des infections pneumococciques. Cela signifie que la prévention de la maladie au moyen de la vaccination est d’autant plus importante.

Références

Agence de la santé publique du Canada. Guide canadien d’immunisation. Édition évolutive. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/index-fra.php (lien externe)

Société canadienne de pédiatrie. http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/immunization-index (lien externe)

Ressources 2015

affiche, en français
Protégez-vous
contre la maladie
à pneumocoque : Adultes
affiche 8.5 po × 11 po
français (PDF : 117 ko)
anglais (PDF : 117 ko)
affiche, en français
Protégez votre enfant contre
la maladie à pneumocoque

affiche 8.5 po × 11 po
français (PDF : 150 ko)
anglais (PDF : 151 ko)
dépliant
Protégez-vous contre
la maladie à pneumocoque

dépliant
français (PDF : 165 ko)
anglais (PDF : 179 ko)
Guide de poche, en français
Guide de poche pour les vaccinateurs :
Vaccin contre le pneumocoque chez l’adulte

français (PDF : 204 ko)
anglais (PDF : 203 ko)
Guide de poche, en français
Guide de poche pour les vaccinateurs :
Vaccin contre le pneumocoque chez l’enfant

français (PDF : 130 ko)
anglais (PDF : 129 ko)