Immunize Canada      Immunisation Canada

Pneumococcal Disease

Pneumococcal bacteria are the most common cause of bacterial infections in children and a frequent cause of infections in adults. Infection starts in the nose or throat where it may persist for weeks or months. Many people will not develop any symptoms, but others may develop serious pneumococcal disease including acute otitis (infection of the ear), acute sinusitis (sinus), acute bronchitis or pneumonia (lung), bacteremia or septicemia (blood), meningitis (central nervous system), endocarditis (heart), septic arthritis (joint), osteomyelitis (bone), peritonitis (abdominal lining).

Some people are at greater risk of serious complications from the disease. These include the very young, people 65 and older, and people with health conditions such as heart or lung disease, kidney failure, diabetes, HIV infection, anatomic or physiologic asplenia, or certain types of cancer.

Antibiotics were once effective in treating these infections; but the disease has become more resistant to antibiotics, making treatment of pneumococcal infections more difficult. This makes prevention of the disease through immunization even more important.

References

Public Health Agency of Canada. Canadian Immunization Guide. Evergreen edition. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/index-eng.php (external link)

Canadian Paediatric Society. http://www.caringforkids.cps.ca/handouts/immunization-index (external link)

Pneumococcal immunization resources

poster, in English
Protect yourself from
pneumococcal disease
Adults  
8.5”×11” poster
English (PDF: 117k)
French (PDF: 117k)
poster, in English
Protect your child from
pneumococcal disease

8.5”×11” poster
English (PDF: 151k)
French (PDF: 150k)
brochure
Protect yourself from
pneumococcal disease

brochure
English (PDF: 179k)
French (PDF: 165k)
pocket guide, in English
Pocket Guide for Immunizers:
Pneumococcal Immunization in Adults (2016)

English (PDF: 203k)
French (PDF: 204k)
pocket guide, in English
Pocket Guide for Immunizers:
Pneumococcal Immunization in Children

English (PDF: 129k)
French (PDF: 130k)

Immunisation Canada      Immunize Canada

Pneumococcie

La bactérie pneumocoque est la principale cause d’infections bactériennes chez les enfants et une cause fréquente d’infections chez les adultes. L’infection se manifeste d’abord dans le nez ou dans la gorge où elle peut persister pendant des semaines, voire des mois. Plusieurs personnes n’auront aucun symptômes, mais chez d’autres, des maladies à pneumocoque graves peuvent survenir, comme : l’otite moyenne aiguë (infection de l’oreille), la sinusite aiguë (sinus), la bronchite aiguë ou la pneumonie (poumons), la bactériémie ou la septicémie (sang), la méningite (système nerveux central), l’endocardite (cœur), l’arthrite septique (articulations), l’ostéomyélite (os), la péritonite (membrane de la cavité abdominale).

L’infection à pneumocoque est l’une des complications les plus courantes de l’influenza saisonnière et de la pandémie de grippe H1N1.

Certaines personnes présentent un risque plus élevé de complications graves de la maladie. Parmi celles-là : les très jeunes, les personnes de 65 ans et plus, et les personnes avec des problèmes de santé comme une maladie du cœur ou du poumon, une insuffisance rénale, le diabète, l’infection à VIH, une asplénie anatomique ou physiologique, ou certains types de cancer.

Les antibiotiques étaient naguère efficaces dans le traitement de ces infections, mais la maladie est devenue plus résistante aux antibiotiques, rendant plus difficile le traitement des infections pneumococciques. Cela signifie que la prévention de la maladie au moyen de la vaccination est d’autant plus importante.

Références

Agence de la santé publique du Canada. Guide canadien d’immunisation. Édition évolutive. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/index-fra.php (lien externe)

Société canadienne de pédiatrie. http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/immunization-index (lien externe)

Ressources 2015

affiche, en français
Protégez-vous
contre la maladie
à pneumocoque : Adultes
affiche 8.5 po × 11 po
français (PDF : 117 ko)
anglais (PDF : 117 ko)
affiche, en français
Protégez votre enfant contre
la maladie à pneumocoque

affiche 8.5 po × 11 po
français (PDF : 150 ko)
anglais (PDF : 151 ko)
dépliant
Protégez-vous contre
la maladie à pneumocoque

dépliant
français (PDF : 165 ko)
anglais (PDF : 179 ko)
Guide de poche, en français
Guide de poche pour les vaccinateurs :
Vaccin contre le pneumocoque chez l’adulte

français (PDF : 204 ko)
anglais (PDF : 203 ko)
Guide de poche, en français
Guide de poche pour les vaccinateurs :
Vaccin contre le pneumocoque chez l’enfant

français (PDF : 130 ko)
anglais (PDF : 129 ko)