Immunisation Canada      Immunize Canada

L’influenza en milieu de travail

L’influenza est une maladie respiratoire contagieuse qui se propage aisément en milieu de travail. La vaccination en est la meilleure protection. Les employeurs peuvent aider les employés et leurs familles en organisant des cliniques automnales de vaccination contre l’influenza, en milieu de travail. C’est plus facile que vous le pensez.

Étape 1

Renseignez-vous sur l’influenza et ses effets néfastes sur la santé et l’absentéisme en milieu de travail. Vous trouverez l’information dans des sites Web crédibles comme :

Étape 2

Partagez l’information avec la direction, les employés et les syndicats et discutez en avec eux. La compréhension de la gravité de la maladie pour plusieurs personnes, et de comment elle peut-être évitée par la vaccination, suscitera la reconnaissance de la clinique en milieu de travail en tant qu’initiative importante pour la santé.

Étape 3

Si vous décidez d’organiser une clinique, affectez une personne ou un petit groupe à son organisation. Si vous avez un service médical du travail, ces personnes peuvent vous aider à l’organisation et la tenue de votre clinique. Vous pourriez aussi retenir les services d’un organisme de soins de santé, comme une agence privée de soins infirmiers, qui peut s’occuper de la tenue de votre clinique sur place et vous aider à l’organiser. Consultez votre annuaire Pages Jaunes, sous la rubrique « infirmiers/infirmières ». Les agences privées fournissent généralement le vaccin, de l’information et les formulaires de consentement moyennant des frais raisonnables, généralement moins de 20 $ par personne.

Si vous n’avez pas une clinique en milieu de travail, renseignez-vous au sujet des cliniques publiques organisées dans votre communauté et partagez l’information avec vos employés, ou recommandez-leur de consulter leur médecin. De petits frais pourraient être exigés pour la vaccination, dans certains cas, généralement moins de 20 $ par personne. C’est un petit prix à payer pour être protégé contre l’influenza.

Étape 4

Annoncez votre clinique et distribuer de l’information à tout le monde. Vous pouvez rédiger vos propres documents de communication à l’aide de l’information qui se trouve dans les sites Web cités à l’Étape 1. Vérifiez aussi si votre bureau local de santé publique pourrait vous fournir des dépliants ou feuillets d’information.

Étape 5

Assurez-vous que la clinique soit tenue dans un lieu confortable et privé, et aussi que de légers rafraîchissements y soient servis, si possible. Vous pourriez établir un objectif de pourcentage des employés à être vaccinés, et annoncer les progrès. Trente pourcent des employés est un objectif raisonnable dans la plupart des lieux de travail; il est beaucoup plus élevé dans les établissements de santé.  N’oubliez pas de compter les personnes qui se sont faites vacciner par leur médecin, à la pharmacie, ou à une clinique publique. Tout cela compte aussi!

Référence

Agence de la santé publique du Canada. Organisez une clinique de vaccination dans votre milieu de travail. http://www.phac-aspc.gc.ca/im/iif-vcg/fcyw_cvmt-fra.php (lien externe)